Théâtre musical – Tout public à partir de 8 ans 45′
- Sortie de résidence au Parvis le vendredi 16 janvier 2026 à 15h
- Sortie de création à spirale (Riscle) le dimanche 18 janvier 2026 à 16h

Quelque part au sud de l’Italie, un homme initie son fils à la pêche en apnée. Au même moment, de l’autre côté de la méditéranée, un migrant apprend à sa fille à faire la planche pour ne pas couler.
Colapesce est un enfant de dix ans, il porte le nom d’un demi-dieu, un homme-poisson, personnage emblématique d’une ancienne légende de son pays.
De l’autre côté de la mer du milieu, en Afrique, Taraji attend avec son père le bateau qui les sauvera de la guerre qui est en train de ravager leur pays.
Un matin, Colapesce apprend aux infos locales qu’un bateau s’est échoué près de son village. Il se rend sur les lieux et il découvre Taraji sur le point de se noyer.

Touchés par les événements dramatiques qui concernent depuis longtemps le bassin de la Méditerranée, remettre l’attention sur l’immigration et porter la narration de l’exil sur scène, devient une évidence.
Quelle que soit la voie choisie, Turquie-Grèce, Maroc-Espagne ou Libye-Italie, la traversée de la Méditerranée sur une embarcation surchargée et inadaptée est extrêmement risquée.
Que ce soit pour fuir la pauvreté, la guerre, pour des raisons démographiques ou climatiques, plusieurs facteurs poussent les individus à migrer. Survivront-ils?
Toutes les étapes de ce périple migratoire crée dans la pièce un univers émotionnel fort entre le drame et l’espoir, la peur et le courage, l’indifférence et la bienveillance.
Ces deux histoires parallèles tracent chacune d’elles un chemin de vie à la fois opposé et pourtant relié qui interroge sur l’éternelle question autour de ce qui signifie la solidarité.
Grâce à la diversité de leurs cultures d’origines et inspirés par leur rencontre humaine, les deux artistes proposent un spectacle musical conté et dansé emprunt de sons traditionnels de la Méditerranée et des musiques actuelles.

- Écriture: Bruno Gianotta et Emanuela Perrupato
- Emanuela Perrupato: composition, chant, sanza, tambourim
- Jeff Manuel: composition, guitare, sampleur, arrangements
- Mise en scène: Sophie Bancon
- Regard sur l’écriture: Marie Delmares
- Création lumières: Frédéric Bears
- Scénographie: Margaut Chamberlain
- Direction artistique: Jeff Manuel
- Photos: Jean Jacques Abadie
